Commençons par les petits points négatifs pour finir par les points positifs qui sont bien plus nombreux.
J’ai regretté de ne pas avoir atterri à Bogota. Cela nous aurait laissé plus de temps pour Bogota que nous n’avons pas beaucoup vue d’autant que le guide n’est arrivé qu’à 10h… Mais la faute nous incombe en partie puisque c’est nous qui avions pris notre billet !
L’autre chose à regretter concerne l’excursion à l’île Rosario. Nous avons trouvé que la traversée durait trop longtemps par rapport au peu de temps passé sur l’île. Peut-être aurait-il mieux valu aller plus près (l’île de Baru par exemple) avec plus de plage et de temps passé sur l’île.
Quant au reste tout a été très bien.
Les transports ont été très ponctuels avec des chauffeurs compétents et sympathiques.
Les guides étaient très satisfaisants notamment ceux de la Ciudad Perdida (endroit que nous avons adoré) et celui de San Agustin tout comme celui de la Zona Cafetera qui nous a fait faire un parcours original.
Les hôtels étaient satisfaisants : celui de Bogota remarquablement placé, celui d’Armenia très bien aussi, la patronne de celui de Cartagena est très sympathique et les petits déjeuners somptueux, par contre un peu de clim aurait été la bienvenue. Le seul qui était vraiment spartiate était celui du désert de la Totocoa mais on y a été bien reçu, on y a assez bien mangé. Pour une nuit, c’était supportable. Donc un bilan très favorable.
Merci à Sylvain de nous avoir construit ce bel itinéraire qui correspondait à nos goûts et qui nous a permis d’avoir des contacts avec le peuple colombien et avec une Colombie authentique. Si nous y revenons, c’est sûr que nous ferons appel à vos services et nous le conseillons à nos amis susceptibles de partir en Colombie. Nous vous envoyons toutes nos amitiés.
Lysiane et Jacky ont effectué un circuit en Colombie inspiré du circuit A la découverte des cités coloniales de Colombie.