
Destination nature, la Colombie s’est engagée depuis longtemps dans une politique de préservation et de mise en valeur de ses paysages. Notre guide complet vous emmène à la découverte des plus beaux parcs nationaux du pays.
Pour profiter de vos visites, prévoyez d’explorer les parcs nationaux durant la saison sèche qui court de décembre à mars. Il existe toutefois des exceptions. Il est, par exemple, préférable de découvrir le Parc national Sierra de la Macarena durant la saison des pluies, lorsque les rivières sont à leur apogée. Ce parc est par ailleurs fermé de décembre à mai.
La Colombie compte 59 parcs nationaux qui s’étendent sur environ 10% de la superficie du pays. Parmi eux, plusieurs sont considérés comme de véritables joyaux naturels :
Trois se distinguent néanmoins par leur biodiversité exceptionnelle et leurs paysages grandioses :
Le Parc national naturel Sierra de la Macarena est célèbre pour son écosystème unique à la rencontre du massif andin, de l’Amazonie et du bassin de l’Orénoque. Il abrite par ailleurs la fameuse Caño Cristales, aussi appelée Río de los Cinco Colores (rivière aux Cinq Couleurs). Celle-ci doit son surnom aux plantes aquatiques endémiques qui créent un spectacle naturel unique au monde.
Le village de La Macarena est considéré comme l’entrée du parc. Vous pouvez le rejoindre en voiture depuis Bogota (250 kilomètres) ou en avion. Les possibilités d’hébergements se limitent au village de La Macarena et aux aires de camping.
La randonnée et l’observation de la faune restent les activités les plus prisées du parc. En étant un peu attentif, vous apercevez notamment des iguanes, des sapajous, des singes hurleurs, des caïmans et de nombreuses espèces d’oiseaux.
N’hésitez pas aussi à profiter des piscines naturelles pour vous adonner à la baignade au milieu de la végétation luxuriante. Enfin, des promenades en bateau sur la rivière vous offrent l’occasion d’explorer les environs autrement.
Le Parc national naturel de Tayrona s’étend sur la côte caraïbe de la Colombie, entre la mer et la Sierra Nevada de Santa Marta. Il dispose de vastes plages de sable qui plongent dans l’eau turquoise de la mer des Caraïbes. L’arrière-pays est couvert d’une forêt tropicale propice à l’exploration.
Le parc possède 3 entrées différentes. Pour les rejoindre, deux options s’offrent à vous : la voiture ou le bus depuis Carthagène (250 kilomètres) ou Santa Marta (34 kilomètres). Cette dernière localité est par ailleurs accessible en avion.
Vous avez la possibilité de dormir à Santa Marta ou d’opter pour un hébergement dans le parc. Il peut alors s’agir d’une cabane rustique ou d’une tente de camping.
De nombreux voyageurs viennent au Parc national naturel de Tayrona pour profiter des plages ensoleillées et pour effectuer des randonnées à travers la forêt tropicale et observer ainsi la faune locale.
Le parc abrite aussi des sites intéressants, comme la cité amérindienne de Tayronaka ou les plantations de cacao. Enfin, différentes activités nautiques sont disponibles, telles que le kayak, la plongée ou le snorkeling.
Le Parc national naturel de Los Nevados est connu pour ses volcans et ses paysages de montagnes spectaculaires. Il culmine à 5 321 mètres grâce au Nevado del Ruiz. Les zones les plus basses abritent des forêts tropicales verdoyantes.
Pour rallier le parc, il est conseillé de prendre d’abord l’avion jusqu’aux villes de Pereira ou Manizales. Vous pouvez ensuite terminer le trajet en voiture ou en bus. Un road trip reste bien sûr possible depuis Carthagène, Bogota, Cali ou Medellín.
Le parc est jalonné de refuges et de cabanes où passer la nuit. Vous avez aussi la possibilité de vous arrêter dans une aire de camping. Enfin, les villes alentour disposent d’une offre d’hébergements adaptée à tous les voyageurs.
Les randonnées permettent de découvrir la flore et la faune de la Colombie. Le parc comprend par ailleurs plusieurs parcours de trekking, ainsi que des sites d’alpinisme et d’escalade.
Certains parcs requièrent, en effet, la présence d’un guide agréé. C’est notamment le cas des parcs de la Sierra de la Macarena et de Los Nevados.
Plusieurs parcs proposent des aires de camping, comme Tayrona et Los Nevados. La réservation est souvent obligatoire et il est interdit de s’installer en dehors de ces zones.
Les tarifs varient selon le parc. Certains sites exigent par ailleurs des permis spécifiques, en particulier pour le trekking ou l’alpinisme.
À partir de 2990€
DécouvrirÀ partir de 2160€
Découvrir